Demander des visas en ligne est dorénavant une composante essentielle d’un système innovant et intégré de gestion des visas. Cette solution améliore à la fois la commodité et la sécurité. Cette nouvelle génération de solutions de visas électroniques permet de transférer l’ensemble du processus de demandes et de délivrances de visas en ligne par le biais d’un portail de visas électroniques. Ce système s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’e-frontière. Il comporte l’avantage de garantir l’amélioration de l’expérience des voyageurs et la réduction considérable des coûts administratifs, sans nuire à l’intégrité des frontières.
Généralité concernant les avantages de l’e-visa
L’obtention de visas électroniques constitue un processus facile et sans tracas qui permet de bénéficier d’un gain de temps. Les voyageurs peuvent obtenir des e-visas de n’importe où et à tout moment. Il suffit de disposer d’un passeport valide et d’une connexion Internet. Pour les autorités gouvernementales comme pour les demandeurs, l’argent et le temps sont gaspillés dans des systèmes papiers frustrants. Les voyageurs qui demandent des visas doivent fournir des documents requis, puis les transmettre par courrier ou les apporter physiquement au consulat ou à l’ambassade de l’État de destination. La demande sera traitée et les documents fournis seront examinée avant d’envoyer les visas approuvés aux demandeurs. Avec eVisa, les demandes sont envoyées via un portail de demande sécurisé qui est accessible 24h/24 et 7jrs/ 7.
Comme l’ensemble du processus se déroule à distance, la logistique est rationalisée et simplifiée. Plus de rendez-vous en face à face dans un bureau de l’ambassade, où un fonctionnaire saisit manuellement les données dans le système et scanne les documents fournis par les demandeurs. Une fois que l’approbation est accordée, ce système permet d’éliminer la nécessité d’imprimer une vignette de visa et de renvoyer le document au titulaire. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’infos sur le visa en ligne.
Rejet du visa électronique et éligibilité au visa électronique
Il arrive parfois que le service d’immigration d’une destination donnée rejette une demande de visa électronique. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. Si le demandeur n’a pas spécifié correctement son type de visa. S’il a fourni des informations erronées dans son formulaire de demande de visa. La période de validité de son passeport est inférieure à six mois. Des informations importantes sont manquantes.
Outre, certaines conditions d’éligibilité s’appliquent lorsqu’un voyageur opte pour un visa électronique. Les nourrissons et les enfants doivent avoir des passeports et des visas électroniques séparés. Un demandeur doit présenter un billet de retour prêt à être utilisé après avoir séjourné à une destination pendant une période déterminée. Le passeport doit comprendre plus de deux pages vierges pour être tamponné par l’agent d’immigration. Il doit aussi avoir une validité minimale de six mois à compter de la période de la demande de visa. Le visa électronique est délivré aux voyageurs qui se rendent dans un pays pour une visite d’affaires à court terme, pour un traitement médical, pour des activités récréatives ou pour rendre visite à des amis et des parents. Ces conditions sont à prendre en compte pour choisir un visa électornique.