Ce qu’il faut savoir pour visiter les grottes de batu

La plupart des vacanciers choisissent de visiter les grottes de batu. Située au nord de Kuala Lumpur, les grottes de batu comportent une colline calcaire comprenant trois grottes principales et un certain nombre de grottes plus petites abritant des temples et des sanctuaires hindous. L’endroit attire des milliers de touristes et de fidèles, étant un important point de repère hindou. Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, est une métropole moderne qui a beaucoup à offrir aux touristes. Outre les emblématiques tours Petronas, l’une des attractions les plus populaires de Kuala Lumpur est la grotte de Batu. Ce complexe de temples impressionnant et caractéristique est peut-être éloigné du centre-ville, mais vous manquerez vraiment quelque chose si vous ne visitez pas les grottes de Batu pendant votre séjour à Kuala Lumpur.

Zoom sur les grottes de batu

La colline calcaire dentelée des grottes de batu abrite trois cavernes principales. La plus grande et la plus populaire est connue sous le nom de grotte du temple, avec un plafond de plus de 300 pieds de haut. À l’intérieur de la grotte éclairée, vous trouverez divers sanctuaires hindous et des représentations ornées donnant vie à des légendes. En approchant des grottes, la première chose que l’on remarque est une imposante statue dorée du Seigneur Murugan. Érigée en 2006, cette statue est la plus grande du monde dédiée à la divinité et monte la garde devant les 272 marches qui font brûler les jambes et mènent à l’entrée des grottes.

Les grottes de Batu, en Malaisie, sont l’un des sites religieux hindous les plus importants en dehors de l’Inde et sont incontournables lorsque vous vous lassez de faire du shopping et de flâner à Kuala Lumpur. Les grottes de Batu sont un point de convergence pour les Malaisiens hindous, en particulier pendant le Thaipusam : elles abritent un temple vieux de 113 ans, ainsi qu’un ensemble intéressant d’œuvres d’art et de sanctuaires hindous.  Situées à seulement 13 km au nord de la ville, les grottes de Batu ne sont que l’une des nombreuses activités intéressantes à faire dans les environs de Kuala Lumpur. Les grottes attirent environ 5 000 visiteurs par jour qui viennent gravir les 272 marches exténuantes qui mènent aux cavernes. Mais, vous devez savoir comment aller aux grottes de batu ?

Meilleure période pour visiter Kuala Lumpur et les  grottes de batu

Les mois plus secs de juin et juillet sont probablement les plus confortables pour la visite de la ville. Toutefois, si vous êtes passionné par la culture, le temps pluvieux sera un excellent prétexte pour découvrir les musées et autres attractions intérieures de Kuala Lumpur. La saison la plus basse correspond aux périodes de mousson : Avril, octobre et novembre sont généralement les mois les plus humides et donc les plus calmes en termes de touristes.

Bien que le flux touristique reste plus ou moins stable tout au long de l’année, le principal pic touristique se situe en décembre-janvier. Les enfants locaux ayant des vacances scolaires de la mi-novembre à la fin de l’année, il serait probablement sage d’éviter de visiter Kuala Lumpur à cette période, du moins en décembre. Le deuxième pic se situe en été, de juin à août, et attire principalement des touristes de l’hémisphère nord. Attendez-vous à être divertis et peut-être même harcelés par une horde de singes macaques qui vivent dans la région. Les singes font d’excellents sujets pour les photos, mais finissent inévitablement par voler et même mordre les touristes occasionnels.  Si la plupart des touristes ne viennent que pour visiter les grottes, les collines calcaires et les rochers des environs offrent quelques-unes des meilleures possibilités d’escalade de l’Asie du Sud-Est.